Facebook
 

Projet culturel et artistique

Demontage orgue sept 2005 007 2

L’orgue « Walker » (25 jeux, 2 claviers, 1 pédalier),acheté en 2005 en Allemagne, avant démontage ettransport des éléments (3,5 tonnes, 1814  tuyaux),par des bénévoles des « Amis de l’Orgue du Paysde Quimperlé »

 

Rayonnement culturel :
Au niveau local, l'association propose de s'engager, aux côtés du Service des Affaires Culturelles de la Mairie de Quimperlé et de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, afin de bâtir des initiatives de sensibilisation d'un large public à tout ce qui touche l'orgue et la musique d'orgue : concerts, conférences, animations, visites guidées.
Il sera possible d'offrir des programmes musicaux, d'inviter des organistes de renom en plus de nos organistes locaux, de participer à des festivals, à la Route des Orgues, aux Journées du Patrimoine, et ainsi de faire rayonner l'instrument au delà du Pays de Quimperlé.
Malgré l’absence d’orgue, nous pouvons compter dans le pays de Quimperlé, nombres  d’organistes capables de mettre l’instrument en valeur de façon régulière.

 

Répertoire musical immense :
De la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par la musique baroque, classique et traditionnelle.Par sa puissance sonore, un orgue équivaut à un orchestre, et remplit à lui seul tout l'espace sonore d'une église. Il s’associe de plus à de très nombreux instruments : trompette, bombarde, orchestre de chambre, chœurs et chorales … etc.

 

Classe d’orgue :
L’association des amis de l’orgue a suscité et contribué à la création en 2004 d’une classe d’orgue à Quimperlé, qui correspondait à une demande, et qui concerne l’ensemble du Pays de Quimperlé.