Facebook
 

Projet local : le facteur d'orgues, un artisan breton

Le facteur d’orgues : un artisan breton
Img 20140710 01430
Le Maître Facteur d’Orgues, Hervé Caill a en charge la remise enétat et l'installation de l’orgue. Son atelier est à Plouzévédé (Finistère Nord)
Petite structure à taille humaine, de deux facteurs d’orgues et un apprenti

Projet de restauration de l’orgue :

Débutée en septembre 2014
La réinstallation de l'orgue dans l'église N.D. de l'Assomption, place St Michelà Quimperlé, a dû être reportée de plusieurs années, la Direction Régionale desAffaires Culturelles et la Mairie de Quimperlé ayant décidé d'importants travaux rénovation de l'église (travaux achevés début 2014).
Or, pendant ces années, le trop long entreposage dans un local mal adapté(courant d'air, pluie) a fait se détériorer certains éléments de l'orgue : buffet etmoteurs de tirage de jeux inutilisables, lumières des tuyaux couvertes demoisissure, mouvements des rouleaux en aluminium des abrégés oxydés,équerres de renvoi des notes du grand clavier à changer, ainsi que les bourrettes,soupapes et joints à ressorts des registres des sommiers…

Remettre les pièces en état, faire un nouveau buffet et sa charpente :
Demontage orgue sept 2005 026
L'orgue démonté a été transféré à Plouzévédé dans l'atelier du facteur d'orgues Hervé Caill, où la restaurations débutée en septembre – octobre 2014 grâce aux fonds que l’association avait pu rassembler.