Facebook
 

Démontage de l’orgue WALKER (1962- 25 jeux) de l’église évangélique de Mülheim (Allemagne) du 3 sept au 8 sept 2005

Depuis 2000, l’Association des Amis de l’Orgue de Quimperlé est à la recherche d’un instrument d’occasion de qualité et de taille suffisante pour résonner dans la nef de Notre-Dame.
Demontage orgue sept 2005

En juin 2005, grâce à l’intervention des facteurs d’orgue MM Fohrer et Guerrier, l’association trouve l’orgue idéal à Mûlheim, ville moyenne de la Ruhr, au nord de Cologne (Allemagne) un instrument construit par l’excellent facteur Walker en 1962. Un déplacement sur les lieux avait permis de conclure la transaction : conditions de déménagement, de paiement … et une réduction de 1 000€ !



Il fallait procéder au démontage entre la dernière messe du dimanche matin et le dimanche suivant, afin que le service paroissial n’en subisse aucune conséquence.
Autre impératif, il fallait que l’orgue arrive suffisamment tôt à Quimperlé pour que les services techniques de la ville nous aident au déballage de l’orgue en fin de semaine.
Le samedi 3 sept 2005, deux voitures familiales quittent donc la Bretagne, chargées de l’outillage nécessaire au démontage de l’orgue … et de gamelles pour assurer l’intendance.

Demontage orgue sept 2005 031 Demontage orgue sept 2005 026
Le « coucher » se fera dans une auberge de jeunesse (trouvée avec l’aide de l’office du tourisme de Quimperlé), la cuisine se fera au presbytère de Mûlheim.

Par l’intermédiaire de M.Rivalan (directeur de l’école de musique), la société de transport QUERE de Quimper, a mis gratuitement un camion à notre disposition. Le camion arrivé la veille devait quitter Mülheim impérativement le jeudi.